IMG_7734-1

 

Nous étions basés dans le village de Naucelle, dans le « Ségala », « le pays des cent vallées ».

 

Le centre de vacances « Escapade vacances » nous accueillait, une petite structure simple et confortable dirigée par Béatrice, avec son mari aux manettes dans la cuisine et pour nos randos, Stéphanie, notre charmante guide.
La première journée, les choses sérieuses ont commencé par deux randos d’environ 8 km dans la vallée du Viaur ; le pays porte bien son nom, «Pays des cent vallées », car ça monte et ça descend ou ça descend et ça monte 😉

 

Nous avons donc un peu transpiré dans une très (très)  longue et laborieuse montée dans les bois heureusement ombragés.

 

 

 

Le matin, nous sommes montés au Roc de Miramont, qui culmine à 522 mètres d’altitude et nous dévoile un très beau panorama sur le Ségala avec sa grande table d’orientation. Autrefois, une forteresse, aujourd’hui ruinée, ce lieu était habité.

Au loin, le village de Centrès, avec son histoire. Plusieurs légendes tentent d’expliquer la création du village actuel

A Miramont, vivaient des « Sarrasins », Charlemagne les fit chasser du village et 103 échappèrent au massacre pour s’installer en contrebas de Miramont où ils fondèrent le village de Centrès (103)
Une autre explication, sur le site de Miramont, existait semble-t-il une ville du nom de Sorasis qui aurait été détruite par les anglais. 103 habitants survécurent au massacre et auraient fondé le village de Centrès (103 en langue d’Oc).

 

IMG_7732-1En montant au Roc Miramont

IMG_7717-1Le village de Centrès (103)

IMG_7741-1Et ça descend… avant de remonter

Sur une hauteur, la Chapelle Notre-Dame-du-Roc nous a accueilli pour prendre des forces et déguster le pique-nique livré par Monique.

IMG_7757-1

En attendant Monique et le ravitaillement…

IMG_7768-1 tout en haut, la chapelle… et le pique-nique

IMG_7777-1Les emballages du pique-nique… à la poubelle

IMG_7773-1

Pause

Les montées et descentes du «  pays des cent vallées » , ont agrémenté le retour et nous avons retrouvé nos véhicules au bord du Viaur.

 

Une petite excursion pour terminer au viaduc sur le Viaur, un géant de métal, de 460 mètres de long et 3800 tonnes d’acier à 130 mètres au-dessus de la rivière. Il fut construit en 1902 par Paul BAUDIN et actuellement, il est en travaux de rénovation.

Tout le monde s’est retrouvé au Bar du centre et puis nous avons diner. Les plus courageux sont partis explorer le village de NAUCELLE…

Le Pays des Cent Vallées, dans la vallée du Viaur et d’autres rivières…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.