IMG_4131-1Chaque mois, nous partons pour la journée et la section randonnée du Foyer de Favars nous permet de visiter un site un peu plus lointain que le plateau de Favars.

C’est sur des chemins peu accidentés et bien agréables autour de Turenne que nous avons randonné et marché toute la matinée.
 

 

Le midi, nous avons piqueniqué au pied des remparts sur une aire aménagée.
L’après-midi, un peu de tourisme, nous avons visité le château.

Nous avons été reçus dans la salle des gardes, par notre guide, le propriétaire des lieux. Il nous a présenté les grandes familles nobles qui se sont succèdées pendant 700 ans à Turenne, les Comborn, les Comminges, les Roger de Beaufort, les La Tour d’Auvergne dont le représentant le plus connu est le maréchal de Turenne.

L’histoire de la Vicomté est particulièrement remarquable en ce fait qu’elle a bénéficié, grâce à de nombreuses prérogatives royales, d’une quasi indépendance à l’égard de la couronne. Elle a, sous les Comborn, abrité de nobles croisés, bénéficié sous les Roger de Beaufort, papes en Avignon, de relations puissantes, atteint, avec la Tour d’Auvergne, une réputation internationale grâce au grand “Maréchal de Turenne“.
Le château fût vendu à Louis XV pour rembourser les dettes de Charles Godrefroy de Bouillon, le dernier des vicomtes de la famille de la Tour d’Auvergne…
et ainsi prenait fin la quasi-indépendance du dernier fief français… le roi démantèlera la forteresse.

Du haut de son promontoire, on jouit d’une vue exceptionnelle qui s’étend à l’est jusqu’aux monts d’Auvergne et au sud jusqu’aux Marches du Midi Toulousain. Nous sommes montés tout en haut de la Tour César par un escalier en colimaçon de soixante quatre marches, raide et très étroit.

Nous n’avons pas pu contemplé longtemps le magnifique panorama car une averses nous a contraint à redescendre

Les corps de logis, démantelés, ont laissé la place à un beau jardin à la française remarquablement fleuri.

IMG_4095-1
Les randonneurs prenant la pose (et faisant une pause !)
Cliquer sur la photo pour l’agrandir
IMG_4157-1
Le village de Turenne
IMG_4182-1
La tour César et les jardins fleuris à la française
IMG_4169-2-1IMG_4221-1
La salle des Gardes

 

La randonnée du mois d’octobre

Une réflexion au sujet de « La randonnée du mois d’octobre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.