st-bonnet-elvert1.jpg
La prochaine randonnée aura lieu
le jeudi 29 novembre 2012
sur la commune de Saint-Bonnet-Elvert

– Départ à 13h15 de la place de la mairie de  Favars pour le covoiturage
– Le parcours de 10km d’une durée de 2h30 est de difficulté moyenne.
– Café et gâteaux à la fin de la rando au bon vouloir des participants (es !)

/

La commune de Saint Bonnet Elvert, avec 166 habitants, est une commune pittoresque, située à 10 km d’’Argentat, en bordure d’un plateau qui domine au sud les vallées du Doustre et de la Souvigne. De nombreuses vignes étaient accrochées aux coteaux de la zone sud, exposés au midi, mais elles ont toutes disparu aujourd’hui.

Le bourg, situé à 520 mètres d’altitude, possède une église récente, suite à la démolition de l’ancienne de style roman qui se trouvait plus au sud dans le hameau « du vieux bourg ».

La Chapelle des deux Égaux est un petit hameau, situé à 1 kilomètre au nord du bourg . Autrefois, deux seigneurs (le seigneur Arnault de Saint Chamant et Guillaume de La Roche Canillac) se rencontrèrent dans ce hameau pour se battre en duel, afin que l’un d’eux puisse épouser la fille du seigneur du château de Merle. Aucun des deux ne fut vainqueur et tous deux décidèrent de faire construire une chapelle sur le lieu du combat.

La commune de Saint Bonnet Elvert offre un superbe panorama d’où l’on découvre par beau temps cinq départements.

Sortie d’automne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.