Vendredi 18 février, dans le cadre dune soirée organisée par le Foyer, plus dune cinquantaine de personnes ont profité de la conférence avec vidéo de Lita et Gérard Lambert sur leur voyage en Argentine, Bolivie et Uruguay.
LArgentine et sa capitale Buenos-Aires nous ont révélé le pays des musiciens où lon danse le tango dans la rue. ..
La capitale est aussi le lieu de nombreuses manifestations, surtout de femmes et nos conférenciers ont assisté à lune dentre elles : des Indiens des Andes réclamaient le respect de leurs terres et la restitution de certaines parties de leur territoire pris pour exploiter des mines.
Dans la pampa, les gauchos font des démonstrations dadresse avec leurs chevaux et sur les hauts plateaux de la puna la végétation est pauvre même si les cactus sont parfois géants. Nos voyageurs ont pris le train pour monter, dans les Andes, voir le plus haut viaduc du monde, à 4200m d’altitude, dans des paysages rocheux aux formes et aux couleurs multiples : des aiguilles en passant par des plissements aux teintes évoluant suivant lheure de la journée. Ils ont emprunté un 4×4 pour rouler sur le plus grand désert de sel où les Indiens boliviens qui l’exploitent touchent un salaire de misère et meurent jeunes. Les présents à cette soirée retiendront aussi les merveilleuses chutes dIguazu, les plus hautes du monde et leurs fameuses gorges du diable, au milieu dune forêt tropicale animée par les toucans. Villages, paysages, restaurants et rues typiques, monuments, églises, missions, animaux (lamas, vigognes,
) sans oublier les habitants toujours accueillants même sils sont parfois très pauvres, le public a pu apprécier les différentes facettes de lArgentine.
Bravo et merci à Gérard et Lita pour la beauté des images, les prises de vue originales et les commentaires précis. La soirée sest terminée par une dégustation de cidre accompagné de beignets, galettes, gâteaux au chocolat.
Lita et Gérard vont bientôt partir pour le Chili et lîle de Pâques : nous leur souhaitons bon voyage et rendez-vous lannée prochaine pour le récit de ce voyage ” au bout du monde ”