rando_plateau_mini.jpg Les dix ans de la Rando du Plateau ont eu du succès.
Ce dimanche matin, à 8 heures, sous un ciel clément, le foyer de Chameyrat accueillait, avec café et petits gâteaux, les nombreux participants à cette journée anniversaire.
Et la soupe sous la surveillance attentive de Martine et Sylvie mijotait pour le repas du midi… 🙂

80 personnes se sont inscrites pour participer à la rando du matin sur la commune de Chameyrat (avec un petit passage sur la commune de Cornil).

rando-2011-05.jpg

Les participants pouvaient choisir de faire 14 ou 16 km sur les chemins (et de petites parties de routes) balisés la veille. Des ouvreurs précédaient les randonneurs et des débaliseurs fermaient la marche…

rando-2011-111.jpg

Avant le grand départ et la photo de famille devant la salle polyvalente de Chameyrat, Claude rappelait à tous les consignes de sécurité en indiquant que le ravitaillement se ferait à Poumeyrol sous le préau de l’ancienne école.
En cours de route, pour s’assurer que tout allait bien, nous allons en voiture vers Poumeyrol (par la route); nous rencontrons Bernard J., seul et perdu sur une route, hors du chemin avec une carte à la main… Problème de balisage ? 😉

rando-2011-251.jpg
Perdu ?

Au ravitaillement de Poumeyrol, où il ne faisait pas très chaud, après le passage de petits groupes, force était de constater que nous avions “perdu” environ une vingtaine de personnes ! Problème de balisage ? 😉

 

rando-2011-31.jpg

Au retour en voiture, nous croisons des randonneurs qui nous déclarent s’étant perdus ! L’un d’entre eux s’est même retrouvé sur un bout de parcours de l’après-midi. Erreur de balisage ?

Non ! il n’y avait pas d’erreur de balisage 🙂 , celui-ci a été fait par Paul “baliseur expérimenté et agréé “! Ensuite le parcours a été reconnu le matin même par des ouvreurs qui ne se sont pas perdus !
Doit-on mettre cela sur le compte de l’inattention, du téléphone ou de l’Iphone en randonnant… les personnes en groupe discutent comme “des clampes” et suivent celui qui est devant… peut-être “un effet moutons de Panurge”.
Le bons sens voudrait que quand on perd le balisage et la piste… on revienne sur ses pas, seul c’est probablement ce que l’on fait… mais en groupe cela est différent !

Tous “les perdus ou égarés” se sont quand même retrouvés à la salle polyvalente de Chameyrat pour l’apéro et la soupe … 😉
Bref, vers 11 heures, la soupe mijotait encore et l’apéro était toujours prévu vers 12h30, heure d’arrivée prévue pour ceux engagés sur le plus long parcours. Certains sont repartis faire un tour car au lieu de 14 km, ils en avaient fait 7 ou 8…

A 12h 30, fait exceptionnel, les quatre maire des communes du plateau étaient présents. Dans son discours d’accueil, Claude leur rappela l’origine de cette manifestation avec Martine , Marie-Claude, José… et cette année, nous fêtons ses dix ans.

 

rando-2011-091.jpg

Ensuite il s’attacha a les sensibiliser à la valeur patrimoniale de ces chemins de plus en plus fréquentés par des randonneurs, de leur entretien et de leur sauvegarde…
Notre unique sponsor “MAIF Prévention” fut remercié pour sa dotation d’une trousse de secours pour chaque foyer et ses brassards de sécurité pour tous les participants.
Chaque maire nous fit un petit discours en insistant sur le rôle important de la Communauté de Communes pour la valorisation des chemins et des parcours. Et la discussion continua avec certains d’entre eux un verre à la main.

 

rando-2011-45.jpg

“Le repas fut tiré du sac”, pâté, saucisson, fromages… un verre (ou deux) de vin rouge et l’impatience gagnait ceux qui voulaient repartir avec le renfort de quarante nouveaux inscrits…

Le soleil était là pour la photo de départ vers 14 heures et au bout de deux heures, les premiers étaient de retour… enchantés par le chemin, une petite promenade pour certains.
Une petite équipe nettoya la salle, coup de balai et serpillière… et tout le monde content de sa journée se quitta et se dit “au revoir et à l’année prochaine”…
Les organisateurs feront un bilan de cette agréable et sympathique journée… 🙂

 

rando-2011-37.jpg
La soupe mijote sous la surveillance attentive de Martine et Michèle

 

 

rando-2011-141.jpg
Le grand départ !

 

rando-2011-33.jpg
Une petite équipe sur “le bon chemin”

 

 

rando-2011-271.jpg
Les accompagnateurs de l’organisation

 

rando-2011-49.jpg
Après-midi ensoleillé !

Les dix ans de la Rando du Plateau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.