cantal075.jpgUne première pour les randonneurs du foyer de Favars.
25 marcheurs du foyer de Favars ont participé à une sortie délocalisée chez nos voisins montagnards du Cantal du mardi 23 au vendredi 26 juin 2009
Pour agrandir la photo cliquer dessus

Après une étape à Saint Julien aux Bois pour visiter les fermes et le jardin du moyen âge de la Xaintrie, nous établissons notre QG au Centre de vacances de Pleaux pour deux jours de randonnées dans les monts du Cantal.
Le premier jour, départ du col de Legal pour un circuit en boucle de 7 heures. Après une bonne descente sur la vallée de la Jordanne en passant par Saint Julien et Mandailles (924 m), nous affrontons une redoutable montée de deux heures pour partie au soleil jusqu’au lieu dit le Piquet (1508 m).
Le pique nique était le bienvenu après l’effort… puis le chemin des crêtes nous conduit au Rocher de Cabrespine avec des vues magnifiques sur les vallées de la Jordanne et de la Bertrande, et sur les Puys Mary, Grillou…
La descente assez paisible dans les prés verdoyants, passe près d’un buron restauré et nous ramène au point de départ. Nous étions bien contents d’être arrivés…
Le deuxième jour, deux groupes sont constitués.
Le premier composé des dix plus aguerris attaque le circuit de Peyre-Arse, pour 7 heures de marche. Départ du col de Serre en direction de la “brèche de Roland”, passage rocheux délicat à escalader. Puis, après le passage au col de Cabre, la descente sur Courbatière permet la découverte de magnifiques paysages… et la remontée nous ramène au point de départ.
Pour le second groupe, circuit du rocher du Rouffet à Saint Illide d’une durée de trois heures. Plus calme et moins accidenté que les précédents, il permet de découvrir les gorges verdoyantes de la retenue du barrage d’Enchanet.
Sur la route du retour, un passage obligé dans une ferme cantalienne nous permet de faire quelques provisions de produits locaux, Salers, Cantal, fourme, saucisson, jambon, miel et côte d’Auvergne.
Les participants sont rentrés contents avec quelques coups de soleil, un peu fourbus mais bien décidés à repartir à la prochaine occasion.

cantal005.jpg

cantal014.jpg

cantal017.jpg

cantal025.jpg

cantal027.jpg

cantal041.jpg

cantal043.jpg

cantal050.jpg

cantal061.jpg

cantal083.jpg

cantal087.jpg

Randonnées dans le Cantal

Une réflexion au sujet de « Randonnées dans le Cantal »

  • Quelle belle sortie !!! Merci à Claude et Francis pour l’organisation de ces 3 jours. Les ballades suivant les possibilités physiques de chacun mais personne n’est oublié dans vos programmes. Félicitations . J’ai passé (et je ne suis sûrement pas la seule) un très agréable moment en compagnie de vous tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.