la joyeuse troupe des randonneurs du FoyerBelle journée ensoleillée pour cette randonnée d’une vingtaine de kilomètres autour du Mont Gargan, lieu de mémoire et de résistance. Nos vingt deux randonneurs ont écouté avec attention l’histoire du Colonel Georges Guingouin et de ses maquisards racontée par Anne-Marie représentante de l’ANACR . . .

 

Le pique nique fut convivial avec la traditionnelle bouteille de Perrier de Jacqueline. Certains auraient bien fait une petite sieste ! Mais l’après midi, il restait à descendre (avec quelques montées…) les deux tiers du parcours.La bataille du mont Gargan opposa, du 18 juillet au 24 juillet 1944, les Allemands de la Brigade Jesser, épaulés par des membres des 1ère et 3ème Centaines de la 2ème Cohorte de la Milice française, aux maquis du mont Gargan (Limousin), commandés par Georges Guingouin (le préfet du maquis).Du 18 au 24 juillet 1944, après le parachutage de conteneurs d’armes par les forteresses volantes alliées le 14, les Francs-Tireurs et Partisans (FTP) du colonel FTP Georges Guingouin, renforcés par des gardes mobiles et des éléments de l’école de la Garde mobile de Guéret passés à la Résistance, se sont opposés à la colonne Jesser, forte de deux à trois mille hommes.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_Mont_Gargan

gargan_001.jpg gargan_008.jpg

gargan_010.jpg gargan_011.jpg

gargan_034.jpg gargan_046.jpg

gargan_040.jpg gargan_038.jpg

gargan_027.jpg gargan_025.jpg

gargan_051.jpg gargan_064.jpg

gargan_01911.jpg

La rando du Mont Gargan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.