Jeudi 18 décembre 2008, au départ de CHAMEYRAT. (Pour voir l’image cliquez sur le panneau !)
La randonnée a commencé par du tourisme et de la culture
Il faut bien aussi faire marcher sa tête et ses neurones !
Sur la place de CHAMEYRAT. . .
. . . nous découvrons l’église Saint Étienne (XIIème siècle), les vestiges du château des vicomtes de TURENNE et le château de CHAMEYRAT (XII ou XIIIème siècle). Claude, notre narrateur et animateur, nous conte lhistoire « des HUGO » de Corrèze
« Ce héros au sourire si doux », le général Léopold HUGO, soldat de la révolution et des guerres dempire était le père de Victor HUGO.
Ce qui est moins connu cest que le frère du général, Louis Joseph HUGO, général comme lui et oncle du poète, fut maire de TULLE (décembre 1848 – juillet 1851).
Il se maria avec Marie PINEAUD, fille du président du tribunal de TULLE. Ils eurent deux enfants Léopold et Marie.
Léopold fut maire de CHAMEYRAT (de 1859 à 1866). Il acheta un domaine et le château de Chameyrat en 1828. Ses descendants le possèdent encore.
Marie HUGO passa son enfance à CHAMEYRAT et se maria avec un avocat Léon CHIRAC, veuve au bout de quelques mois elle entra au carmel de Tulle en 1858. Elle correspondit régulièrement avec Victor Hugo.
En exil à GUERNESEY, Victor HUGO lui écrivit, « Tu vas texiler, toi aussi, tu le feras pour ta foi comme je lai fait pour le devoir »
Nous avons terminé la balade par un relevé des podomètres (engin servant à mesurer les distances parcourues à partir du pas moyen du randonneur). Selon les syndicats, cétait 14 km et selon la police beaucoup moins !), mais en se comptant et sans se tromper, nous étions treize randonneurs. Pour rassurer tout le monde, nous avons dû faire une bonne dizaine de kilomètres en passant par Lauconie, Poumeyrol puis sur les hauteurs de la vallée de la Corrèze doù nous avons admiré léglise et les vestiges du château de Cornil un peu cachés par les arbres.
Le chemin dit des quarante pierres nous a ramené à la Ramade puis à notre point de départ.
Un petit gouter bien sympathique au foyer avec café, chocolat, gâteaux et marrons glacés nous a permis de reprendre des forces et aussi les calories perdues .
Les ruines du château des Vicomtes de TURENNE
L’église Saint Etienne et le château de Chameyrat
Totalement indisciplinés pour marcher à droite !
Le gilet de sauvetage sera bientôt obligatoire
Au carrefour, cinq chemins, seul Claude n’est pas perdu !
C’est par là !
L’église et château de Cornil
Après la courte montée du chemin des quarante pierres
Remorques et semi-remorques, sens obligatoire . . .
Bravo pour le compte-rendu et les photos… J’ai (nous) avons passé un excellent après-midi comme d’habitude.
Vivement mardi, bonne semaine
Bravo pour cette jolie randonnée. L’histoire des Hugo est passionnante! Il y a quelques années Geneviève Dormann a publié un ouvrage sur Sophie Trébuchet la femme de Leopold Hugo et donc la mère de Victor Hugo.
L’histoire de cette femme est oubliée ou tout au moins minimisée presque dans toutes les biographies de l’écrivain alors qu’elle a été très influente ! Femme intelligente, indépendante, très moderne.
Mariée très jeune, c’est un couple très mal assorti, elle n’aime pas Léoplod, voire elle le méprise; son grand amour ce fût le général Lahorie, parrain de Victor Hugo; Victor serait-il le fils de Lahorie ? Le roman très documenté prend partie pour cette version de l’histoire même s’il n’y a pas de preuve formelle, aujourd’hui avec l’ADN